mercredi 29 septembre 2010

PALÉONTOLOGIE ET PALÉOANTHROPOLOGIE

Paléontologie :

Les scientifiques trouvent également des informations sur les espèces disparues en pratiquant la paléontologie, qui signifie Ancien être, sa vie et science en grec. Ce qui signifie que ces scientifiques s’intéressent et étudient la vie des anciens êtres ayant évolués sur la terre dans les temps géologiques.
Cette discipline scientifique se sépare en deux branches : la paléontologie systématique et la paléontologie générale ou fondamentale.
La branche qui permet aux scientifiques de trouver des informations sur les espèces disparues est la seconde. Les paléontologues fondamentaux étudient la constitution même des fossiles prélevés, habituellement, des roches sédimentaires. Par un procédé complexe d’analyse en laboratoire, les paléontologues fondamentaux peuvent définir le type d’être, ses intermédiaires évolutifs ainsi que son évolution à travers le temps. Les paléontologues essaient de définir l’environnement qui était alors le commun de ces fossiles, à l’époque où il vécut.

***
Paléoanthropologie :

Les paléoanthropologues exercent sensiblement la même discipline que les paléontologues. Toutefois, ces premiers se spécialisent dans l’étude du genre Homo (c’est-à dire les ancêtres de l’Homo Sapiens ) ainsi que les hominidés, tels que l’Australopithèque, les Paranthropes, etc. Les paléoanthropologues font également étroite collaboration avec les primatologues, qui sont les scientifiques se spécialisant sur les plus anciennes « espèces-ancêtres » de l’Homo Sapiens actuel.
Toutefois, les fossiles conservés de cette époque étant rares, les paléoanthropologues se basent sur les découvertes, parfois relatives, des paléontologues pour émettre des hypothèses diverses sur l’origine des espèces étudiées. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire