mercredi 29 septembre 2010

HOMO NEANDERTHALENSIS

Homo Neanderthalensis

L’Homo Neanderthalensis, qui signifie Homme de Néandertal, en français, vécut en Europe et en Asie occidentale vers le Paléolithique   moyen, soit vers 250 000 et 280 000 avant notre ère. Les derniers représentant de l’espèce Homo Neanderthalensis moyen vécut pendant la même période de temps que le premier Homo Sapiens, pour s’éteindre plus tard. Il était de corpulence pondéreuse et musculeuse.


                            
                               


Ils possédaient un bourlet sus-orbitaire, un front fuyant ,un menton inexistant, un nez large et saillant, ainsi qu’un crâne allongé et volumineux. Selon certaines études récentes, les Homo Neandertalensis possédait des cheveux roux, qu’ils auraient légués à leurs descendants, l'Homo Sapiens,jusqu’aux Hommes modernes.

Selon des études, l’Homo Neandertalensis possédait une intelligence non loin de celle que feront preuve les Homo Sapiens, plus tard.
L’Homo Neanderthalensis assemblait des éclats de pierre tranchantes sur un manche en bois qu’il durcissait au feu. De cet assemblage précoce naquit des outils variés, comme des haches, des couteaux et des racloirs, qu’ils utilisaient, dans la majorité des cas, pour dépecer leurs proies. L’Homo Neanderthalensis chassait des gros mammifères, tels que des Bisons ainsi que des Aurochs, ancêtre des bovins domestiques actuels. Usant des mêmes outils, ils retiraient la peau de leur proies et en faisait des pagnes ou des capes –selon la saison. Ils en usaient aussi en guise d’isolation contre la froideur hivernale, également selon la région, et la saison.
Avec les ossements des animaux morts – généralement des mammouths - , ils construisaient des huttes, mais vivaient principalement dans des abris rocheux, telles des saillies montagneuses ou des grottes à flanc de montagne.
Possédant un esprit plus développé, l’Homo Neanderthalensis fait apparaître un nouveau rituel, qui consiste à enterrer les morts, peut importe leur sexe ou leur âge. Les plus anciennes tombes se situent au Proche-Orient et dateraient d’environ 100 000 ans avant notre ère. Dans certaines sépultures gisaient, près des squelettes, des objets leur ayant appartenu. Ce genre de comportement se répétera, par la suite, dans plusieurs religions de l’Homo Sapiens Sapiens, comme, par exemple, dans les rituels égyptiens, où le pharaon était enseveli avec tous ses biens. Selon des découvertes en Croatie, des signes de rituels cannibales, perpétrés par l’Homo Neanderthalensis auraient été mis à jour.

À l’instar de la génération précédente officielle, les Homo Erectus, l’Homo Neanderthalensis instaure une hiérachie au sein du clan qui fonctionne sensiblement comme celle des Homo Erectus, à l’exception faite que le chasseur qui rammène le plus de proies et qui use des meilleures techniques domine le groupe.
Pendant cette même période, l’Homo Neanderthalensis se sensibilise à l’art primitif et à l’esthétique corporelle. Ils tracent des symboles sur les parois des cavernes et se maquillent parfois le visage. Ils gravent des traits, et dessinent des figures géométriques sur les manches de leurs haches et sur certaines stèles de défunts.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire