mercredi 29 septembre 2010

HOMO ERECTUS


   Homo Erectus

L’Homo Erectus, qui signifie Homme Droit, en latin, est le nom binominal que l’anatomiste néerlandais Eugène Dubois donna à cette espèce à la suite de sa découverte, en 1891, sur l’île indonésienne de Java, d’un fossile - un Pithecanthropus erectus, Singe-Homme érigé, en latin- qu’il définira comme un intermédiaire entre les Homo Erectus et les grands singes, mais aujourd’hui considéré comme un représentant de l’espèce indonésienne de l’Homo Erectus.
L’Homo Erectus vivait, il y a 1 million – à 300 000 ans – avant notre ère en Asie centrale et orientale. À l’instar de leur prédécesseurs, les Homo Habilis, les Homo Erectus produisirent une grande quantité d’outils, tels les bifaces de sylex et les hachereaux. Ils chassaient habituellement en groupe dirigé par le chef. Ils étaient omnivores, mais, selon une analyse approfondie de leur dentitions, leur alimentation était à base de viande coriace, comme par exemple les ancêtres des éléphants ; les mammouths laineux.
En 450 000 avant notre ère, les Homo Erectus découvrirent le feu. Le prenant d’abord pour un prédateur, cette « espèce-ancêtre » le craignit, mais après quelques tentatives, comme frotter deux branches sèches l’une contre l’autre, ils finirent par le maîtriser.
Cette découverte, que l’Homo Erectus lèguera, comme l’Homo Habilis avaient légué ses outils, cette ressource inépuisable qui avait, autrefois, des usages basiques.


Le feu cuisait les aliments, les débarassant des germes et les rendant plus comestibles ; il illuminait la nuit en repoussant les prédateurs nocturnes voraces, et permettait également de voir malgré l’obscurité.
Plus conscient de son environnement, l’Homo Erectus habite désormais dans des abris naturels ( par exemple des grottes ) ou des habitations temporaires. Pour empêcher la zizanie, une hiérachie primitive s’installe au sein des clans. Celle-ci est principalement basée sur le travail exercé parmi la communauté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire