Première partie
Dans ce premier volet, nous étudierons les espèces d'hominidés ayant évolués avant la période de l'Homo Sapiens ( ou, en d'autres termes, l'ère de l'Humain moderne).
Les espèces sont décrites ci-après en ordre de chronologie.
***
***
Homo Habilis
L’Homo Habilis, qui signifie Homme Habile, en latin, est, selon certains spécialistes, le plus ancien ancêtre de l’Homo Sapiens actuel. Il y a de cela environ 1,8 million – à 2,5 million – d’années avant notre ère, les Homo Habilis peuplaient les régions orientales et australes de l’Afrique.
Au Paléolithique inférieur, les Homo Habilis se déplaçait généralement sur les pattes antérieurs et supérieures. Cela en faisait, par leur vision légèrement défavorable, des proies faciles. Ils étaient en principe des végétariens, car ils consommaient des herbes et des racines et ils étaient des consommateurs de petits fruits. Pour produire une plus grande quantité de nourriture pour toute leur population, les Homo Habilis devinrent peu à peu charognards et chassèrent des plus grandes proies, telles que des ancêtres des crocodiles présents (comme les Deinosuchus Hetchari) ainsi que des mammifères de plus modeste taille. Toutefois, ces animaux étaient pourvus d’une épaisse épiderme, qui se mastiquait mal et ne se découpait pas à la seule force des mains.
CHOPPING-TOOL |
Durant l’Oldowayen – période du Paléolithique inférieur, où vécut les Homo Habilis -, principalement en Afrique de l’Est, les chasseurs Homo Habilis commencèrent à tailler des galets de formes acérées pour percer la peau de leur nourriture, nommés par la suite choppers ou chopping-tool.
À l’image de leur lointains cousins, les Australopithèques, qui habitaient généralement dans des arbres, pour ne pas être à la portée des prédateurs nocturnes, les Homo Habilis construirent des campements rudimentaires terrestres faits de branchages, quoique plus élaborés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire