Archéologie :
Les scientifiques trouvent des informations sur les espèces disparues en pratiquant l’archéologie. Cette discipline scientifique vise à reconstituer l’histoire de l’humanité.
Par un procédé complexe d’analyse en laboratoire, les archéologues peuvent définir de quelle époque provient l’objet analysé. Par exemple, une dent fossilée peut, après maintes manipulations, dévoiler le régime alimentaire du sujet-fossile, qui, selon les cas, pourrait être de l’espèce humaine ou animale.
En outre, les scientifiques, en se basant sur les réalités relatives comprises dans les textes des historiens, peuvent comprendre la majeure partie des rituels quotidiens qui se déroulaient à différentes époques. En prenant comme acquis le fait que les hommes préhistoriques étaient primitifs, cela écarte l’hypothèse de grandes civilisations, au tout début. Par contre, le moyen le plus basique, mais qui porte égalemen fruit, est d’étudier le site de fouille en profondeur.
Par exemple, une pierre tranchante grossièrement taillée risque de dater de l’époque de l’Homo Habilis, tandis qu’une fresque rupestre appartient à l’époque Homo Sapiens.
Les peintures de l’Homo Sapiens fournit un élément indispensable à l’archéologue en quête de réponses sur le déroulement d’une journée propre à cette espèce-ancêtre.
En effet, les peintures des cavernes montraient les animaux ayant vécu à cette période de l’histoire, ainsi que les méthodes de chasse, parfois représentées, qu’utilisaient les chasseurs du préhistorique.
Les stèles de quelques tribus démontrent également au scientifique que des rituels religieux se déroulaient également à cette époque reculée, ce qui envole, par la même occasion, les idées péjoratives à l’égard des derniers stades d’évolution de l’Homo Sapiens ( Homo Neanderthalensis, Homo Sapiens.)
En conclusion, les scientifiques parviennent à trouver des informations sur les espèces disparues en analysant les reliques - quelles soient artistiques, commerciales, guerrières ou textiles - de celles-ci et en pratiquant des autopsies osseuses sur les fossiles trouvés en chantier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire